← patricksbooks

Daoist Principles in Practice

'Daoist Principles in Practice' Patrick A Kelly

Principes taoïstes en pratique

contient des méthodes de formation, des principes d'enseignement et des concepts d'application avancés. Le Taiji est expliqué comme un système équilibré pour le développement d'un mouvement efficace, de la force interne et de l'harmonie spirituelle.

Extrait du livre

Vagues de mouvement. Tous les liquides se déplacent par vagues. L'énergie se déplace à travers les liquides par un transfert de masse avec une accumulation d’énergie, ou comme une vague de déplacement élastique qui laisse le « corps » calme une fois qu'elle est passée. L'élan stocké donne une force plus externe et un déplacement élastique plus interne. Les différents types de vagues apparaissent quand nous nous déplaçons. En avançant et reculant les vagues générées à partir des hanches se déplaçant horizontalement légèrement en avance du reste du corps. Le déplacement du corps dans des courbes horizontales produit des vagues dans toutes les directions horizontales. Les vagues de torsion sont produites en tournant les hanches légèrement en avance du reste du corps. Des ondes de torsion s’enroulent le long des lignes de connexion élastique entre les points d'application de la force et la terre. Les vagues verticales apparaissent quand les hanches soulèvent le bassin avant la partie supérieur du corps. L'ajout de cette dimension verticale produit les vagues de compression et d'expansion en haut et en bas du corps qui soulèvent et abaissent les bras. Des vagues lisses et continues qui ondulent et interagissent à travers tout le corps d’une manière complexe et naturelle sont le résultat final de l'interaction simultanée de ces trois types de vagues.

Extrait du livre (suite)

Apprendre à produire et réguler ces vagues exige une progression intelligemment conçue d'étapes menant du simple au complexe. N'importe quelle section du corps peut être formée pour se déplacer en avance du reste du corps créant une vague en deux parties simples. Plus tard, plusieurs de ces vagues à deux parties peuvent être assemblées pour créer des modèles de vagues plus complexes. Deux parties de vague de torsion sont formées quand le bassin commence à tourner puis le tronc et les bras suivent. Des vagues verticales à deux parties sont produites en faisant s’écouler la moitié inférieure du corps avant la moitié supérieure à « mi-course » ce qui produit des vagues de compression et d'expansion centrée dans le bassin. Quelque peu controversé, mais soutenu par l'expérience et la logique, l’avancée et le retrait du bas du corps avant le haut, génère l’apparition de 2 parties de vagues en avant et en arrière. A la base, trois parties de vagues apparaissent quand le bas du corps mène le haut du corps qui entraine alors le bras - où le bras est entrainé pour s'étendre des bouts du doigt au point le plus bas de l'omoplate.

Extrait du livre (suite)

Un, deux, trois ou plus de parties de vagues peuvent aussi apparaître dans n'importe quelle section du corps. L’implication des 3 parties de la vague dans le bras, déplace d'abord l'épaule puis le coude et finalement le poignet, est utilisée pour transmettre les vagues de puissance de la partie supérieure du corps à la main. Ainsi c'est une étape simple conceptuellement de produire un ordre de mouvement de la plante du pied aux bouts des doigts, avec un léger retard à chaque articulation comme les muscles, les tendons et les ligaments s’étirent. Les bras et les jambes peuvent aussi se tordre à l'unisson avec la taille pour que la force forme une spirale au fur et à mesure qu’elle se déplace. Le sens de cette torsion peut être donné quand vous visualisez une main se déplaçant sur la surface d’une balle. Alors la paume et l'avant-bras tournent pendant leur mouvement, pour maintenir le contact avec la surface de la balle.
← patricksbooks